Accueil
Avant

Nous vous proposons de découvrir ici quelques crayonnés de planches de notre projet en cours. Pour ce nouvel album, nous travaillons d'une façon assez peu conventionnelle, un peu comme un morceau de jazz. En effet, nous avons pris le parti de raconter une histoire sans écrire une seule ligne de scénario. Sandrine et moi avons en tête une trame grossière. Nous nous concertons régulièrement sur les directions à prendre après quoi je jette instantanément nos idées sur papier, sous forme de story-board.

L'étape de l'écriture, préalable à la mise en image, dénature inévitablement l'essence du propos. Improviser l'histoire de façon graphique, c'est conserver la fraîcheur de l'instant et coller plus précisément à l'idée originale. Ce procédé nous permet également de gérer bien plus efficacement la fluidité et le rythme de la narration. Aussi, afin de ne pas risquer de partir dans tous les sens, nous avons décidé de structurer, de baliser l'histoire par un nombre de chapitres précis, eux-mêmes constitués d'un nombre de planches invariable. En fait, nous procédons à l'instare d'un musicien de jazz. Nous improvisons sur un thème balisé, rythmé par une mesure constante (les chapitres). Toutefois, le développement de notre thème nous fait inévitablement prendre très régulièrement des orientations que nous n'avions pas prévues. De ce fait, contrairement au musicien qui ne peut revenir sur les notes qu'il vient de jouer, il nous est possible de reprendre le travail réalisé. Cela s'avère nécessaire pour conserver le fluidité et la cohérence de notre propos.

Ainsi, nous avons décidé de vous présenter, dans les pages qui suivent, une sélection des planches que vous ne verrez pas dans l'album, puisqu'elles font partie de celles dont nous avons dû nous séparer.